Nous sommes dans une situation d’inflation sans précédents pour tous les plus jeunes d’entre nous. Quelles sont les conséquences pour les rentes retraites ?

D’abord, qu’est-ce que l’inflation ? La perte de pouvoir d’achat de la monnaie fiduciaire (monnaie papier) dans le temps. Grosso modo et pour simplifier: le même café que l’om achetait 2 francs en 1960 vous est vendu 4 francs aujourd’hui. Et vous généralisez ce processus à l’ensemble des biens et services que vous consommez.

Nos voisins membres de l’euro ont subi des hausses massives de prix dues à deux facteurs : la hausse de prix des matières premières et la perte de valeur de l’euro face au dollar étatsunien qui est la monnaie dans laquelle sont négociées les matières premières.

Notre grande chance  est d’avoir le franc suisse qui au contraire a pris de la valeur face au dollar. Cela a amortit une part des effets de l’inflation sur les matières premières.

Par conséquent, notre danger d’inflation est actuellement double : une continuation de la hausse des prix des matières premières et une perte de valeur du franc suisse en face du dollar.

Quels sont les effet sur les rentes ?

Les rentes ne sont en grande partie pas indexées. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas adaptées à la hausse en cas d’inflation. Il faut mettre à part l’AVS qui a un petit mécanisme d’adaptation. Conséquence : votre rente perd du pouvoir d’achat avec les années. Exemple : un couple qui aurait une rente de 80’000.- par an en pouvoir d’achat à la retraite n’aurait plus que, toujours en parité de pouvoir d’achat, qu’environ 37’600.- après 25 ans avec un taux d’inflation à 3% qui est celui qui est annoncé par la Confédération pour cette année. On diviserait donc la rente par deux. Et il ne faut pas oublier que des points non négligeables des budgets des ménages (primes de caisse maladie !) ne sont pas comptabilisés dans le calcul d’inflation.

C’est ce que l’économiste John Maynard Keynes appelait « l’euthanasie du rentier ».

Solutions

Le principe est de détenir des actifs qui prennent de la valeur quand il y a de l’inflation. Cerise sur la gâteau : ce sont généralement aussi ceux qui vous rapporteront le plus sur le long terme !

Bien sûr, il faut préparer ceci en organisant votre retraite avant qu’elle ne soit là. Si vous arrivez à la retraite sans fortune, sans logement, sans le moindre patrimoine, avec des dettes, vous ne pouvez que subir la situation et faire au mieux. Si vous avez anticipé, vous pouvez ne pas subir « l’euthanasie du rentier » de Keynes et avoir une belle retraite. Mais cela se prépare.

J’attends votre prise de contact pour votre stratégie personnalisée!

Pour les trucs et astuces plus pointus, cela se passe dans les contacts privés ci-dessous !

Q

Ne ratez aucun nouveau message privé de Clovis

ENTRER EN CONTACT