Je vous dis toujours que “cela se calcule”.
Cependant, il y a une chose à ne pas calculer: il ne faut jamais essayer de frauder le fisc!
Le système fiscal suisse est relativement bien fait. Il nous permet déjà de faire un grand nombre d’optimisations. Et légalement!
A ne pas oublier:
L’impôt sur le revenu est une exponentielle. Plus mon revenu imposable est haut, plus je paie en pourcentage sur la dernière tranche de revenu imposable (le fameux “taux marginal”).
Ce qui veut dire qu’une grosse réduction de votre revenu imposable grâce à une optimisation a aussi un effet exponentiel, à la baisse, sur vos impôts totaux.
Quelques pistes d’optimisation:
- Les rachats de deuxième pilier. A prendre avec des pincettes et développés dans le détail ici.
- Dès cette année, les rachats de troisième pilier. Intéressant pour tout le monde mais particulièrement pour les indépendants.
- Réaliser des travaux d’entretien sur votre bien immobilier. Attention à la répartition de ceux-ci sur les années fiscales! Cette fois-ci, cela se calcule!
- Et pour les plus avancés d’entre vous, l’option de se délester d’une partie de votre fortune en faveur d’une ou plusieurs sociétés que vous contrôlez est aussi une possibilité à envisager.
- Etc…
Si l’un ou l’autre de ces pistes vous intéressent, je suis à votre disposition pour examiner ce qui serait le plus efficient pour vous.
Sentez-vous libre de partager ce papier à vos proches!