Vous êtes nombreux à penser que les comptes en dessous de ou égaux à 100’000.- sont garantis par la Confédération. Vraiment ?
Comment cela marche-t-il réellement ?
Premièrement, la Confédération ne garantit pas ces comptes. La garantie est donnée par une association nommée « esisuisse » constituée par et pour le secteur bancaire. Selon leur site Internet (https://www.esisuisse.ch/fr ), « Sont membres de l’association toutes les banques et tous les négociants en valeurs mobilières ayant des succursales en Suisse ».
Deuxièmement, esisuisse garantit effectivement nos dépôts jusqu’à 100’000.- mais… (attention ! il y a un gros MAIS !) jusqu’à un maximum de 6 milliards de francs. Cela semble énorme pour un privé. Cependant, mettons-le en comparaison avec le nombre d’adultes dans le pays (environ 5 millions d’actifs et 2.5 millions de retraités) par le montant de la garantie, cela nous donne un magnifique 800.- francs par personne ! Cela fait froid dans le dos…
Troisièmement, que se passe-t-il dans le pire des cas ? Votre banque fait faillite et n’arrive pas à payer ses engagements. La Loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne et son art. 31, al. 3 (http://bit.ly/2BMPHqW) s’applique : « si l’insolvabilité de la banque ne peut être résorbée d’une autre manière, le plan d’assainissement peut prévoir, sous réserve de respecter les droits des créanciers visés à l’al. 1, la réduction du capital propre et la création d’un nouveau capital propre, la conversion du capital de tiers en capital propre ainsi que la réduction de créances ».
En clair, votre banque fait faillite. Pire des cas : on transforme vos liquidités en actions de votre banque pour la renflouer. Vous vous retrouvez sans liquidités avec des actions invendables d’une banque en faillite ! Situation extraordinaire ! Imaginez la situation pour votre famille !
Quelle est la solution ? Détenir la majorité de vos actifs en titres, en fonds de prévoyance, en immobilier, métaux précieux, bref, toutes ces catégories d’actifs qui ne sont pas considérés comme la propriété de la banque contrairement aux dépôts en liquide. Bien entendu, je peux vous y aider.