Aujourd’hui, je vais vous parler d’une personne et de deux concepts qui ont eu et qui ont une grande influence sur moi et sur ma manière de travailler sur vos planifications financières: Nassim Nicholas Taleb et ses notions de cygne noir et d’antifragile.
 
Qui est Monsieur Taleb ? Un Libanais d’origine naturalisé états-unien, trilingue arabe, français anglais. Il a grandi dans un Liban en guerre, étudié à Paris, avant d’émigrer aux Etats-Unis où il est devenu trader d’options (définition : « droit d’acheter ou de vendre une quantité d’actifs sous-jacents (actions, devises, etc.) pendant une période et à un prix convenus à l’avance » source: https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financiers/produits-complexes/options). Ce type de trading a la particularité d’exiger du trader une maîtrise peu commune des probabilités s’il veut survivre dans sa profession. Taleb a non seulement acquis cette maîtrise mais a eu suffisamment de succès pour gagner un certain nombre de millions et arrêter de travailler dans ce domaine.

 

 
Taleb s’est ensuite consacré à l’étude des probabilités appliquées dans sa passionnante série d’ouvrages Incerto. Il est d’autant plus intéressant qu’il fonde son travail sur sa pratique dans le monde réel via sa profession antérieure et ses connaissances d’érudit et non uniquement sur du savoir livresque ou mathématique.
Taleb a créé deux concepts clefs que j’utilise régulièrement. Le premier est le « cygne noir » que vous avez sans doute déjà vu passer. Il s’agit d’un événement imprévisible pour l’observateur qui a une faible probabilité de se dérouler et qui, s’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle.
 
Le deuxième concept est celui d’antifragile. Imaginons un objet qui tombe. Un objet qui se briserait au sol est fragile. Un objet qui ne se brise pas est robuste. Un objet qui se renforce au moment du choc est antifragile.
 
Comment j’applique ces concepts pour vos planifications ? Finalement, l’idée est assez simple :
 
Je tente de rendre votre situation financière la plus antifragile possible en essayant de « voir » les cygnes noirs que l’observateur c’est-à-dire vous, ne voit pas.
Puis, je vous aide à couvrir les risques des cygnes noirs négatifs (faute grave non couverte, taux Saron qui prend l’ascenseur, gros problème de santé, inflation débridée, etc…) et à saisir les cygnes noirs positifs (achat de votre logement, projet immobilier de location, montage financier avec votre propre entreprise, opportunités d’investissement, etc…) pour vous amener le plus vite possible et avec le moins de risques possibles vers vos objectifs.
 
Si vous voulez contrôler votre niveau d’antifragilité ou voir quels cygnes noirs volent autour de vous, je me réjouis de votre contact !

 

 

Q

Blog Post

ENTRER EN CONTACT