Au mois de septembre 2025, nous avons eu le plaisir de recevoir des augmentations de primes. Comme d’habitude…
C’est le moment où jamais pour optimiser votre situation.
Et c’est aussi le moment de me recommander aux amis et collègues à qui vous voudriez donner 150.- par mois ou 1’800.– par année. Soyez un peu solidaire.
- Les prestations de l’assurance de base sont les mêmes dans toutes les caisses-maladies ;
- Vous pouvez, bien sûr, avoir la base dans une caisse et les complémentaires dans une autre caisse ;
- Peu importe votre état de santé, la caisse-maladie est tenue de vous accepter sans réserve pour la LAMal;
- Le délai de résiliation pour la LAMal est le 30 novembre (l’assurance actuelle doit avoir reçu la lettre de résiliation au plus tard ce même jour).
Il y a seulement deux franchises adaptées à vos besoins :
- Franchise à 300.- si vous dépassez chaque année – ou si vous pensez dépasser l’année prochaine – les 2000.- de frais médicaux;
- Franchise à 2500.- dans tous les autres cas; si au moins ce même montant est sur vos comptes bancaires évidemment;
Les autres franchises sont intéressantes pour les compagnies d’assurance, pas pour les assurés…
Modèles
Pour celles et ceux qui ont un médecin de confiance, un modèle médecin de famille est fortement conseillé. Pour ce même modèle et le HMO*, presque toutes les caisses ont désormais une liste établie, si votre médecin n’en fait pas partie, il n’est pas possible de choisir ces types de modèles. Dans ce dernier cas, ou si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez choisir un modèle Telmed (appel à la centrale médicale en cas de besoin), le modèle conventionnel étant de plus en plus cher!
*Une organisation HMO est un réseau de soins composé de médecins réunis dans un cabinet de groupe (HMO = Health Maintenance Organization), ils sont pratiquement des réseaux médicaux. Si vous optez pour ce modèle, vous devez toujours consulter en premier lieu le médecin ou la centrale choisie (sauf en cas d’urgence, gynécologue, ophtalmologue). Les modèles HMO sont présents en ville uniquement.
ATTENTION : dans tous les cas, ce sont les conditions du modèle choisi qui s’applique et pas les indications informatives de ce courriel.
And last but not least : une fois n’est pas coutume, n’oubliez pas de consulter les programmes de réduction des primes de vos cantons respectifs. Suivant la situation, cela pourrait adoucir la facture.
De mon côté, je reste bien entendu à votre disposition aussi pour toutes éventuelles questions liées aux thématiques immobilières, fiscales, d’investissement, de prévoyance, de succession, etc…