L’esprit humain est avide de certitudes. Nous pouvons tous le constater autour de nous. Nous aimerions « savoir » pour être rassuré sur l’avenir.

Le lieu commun serait de vous citer les nombreux cas de « marabout/voyant/medium/ etc… » qui pullulent.

Mais la prédiction se retrouve dans bien des domaines comme le marketing, dans certains sciences ou encore la finance !

Développons un peu l’exemple de la finance. Bien des personnes, établissements ou professeurs d’université prétendent prévoir le marché (« cela va monter », « cela va descendre ») ou encore quel va être le taux d’intérêt dans dix ou quinze ans. 

Est-ce plausible ?

Raisonnons par l’absurde. Les personnes qui travaillent dans les finances savent comment spéculer. Spéculer est finalement gagner de l’argent sur un scénario qui s’accomplit.

Par conséquent, si l’ensemble des « prédicateurs » de la finance est capable prédire l’avenir, ils sont aussi capables de spéculer avec un potentiel de gain de 100%. Pensez-vous vraiment qu’ils continueraient à travailler s’ils pouvaient gagner à tous les coups ?

Ce n’est pas ce que vous constatez ? C’est parce qu’il n’est pas possible en l’état de nos connaissances de modéliser un système aussi complexe que le marché financier, ou tout ce qui serait plus complexe d’ailleurs.

Au mieux, nous arrivons à avoir des faisceaux de probabilité laissant penser que cela va pencher d’un côté ou de l’autre. Et encore, ce sont des hypothèses « ceteris paribus » comme disait mon professeur de mathématiques (« toutes choses étant égales par ailleurs »).

Mais qu’arrive-t-il quand il y un cygne noir (soit un événement imprévisible pour l’observateur qui a une faible probabilité de se dérouler et qui, s’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle, plus d’informations ici )?

Quelques exemples de prévisions brisées par un cygne noir :

  • 78 après Jésus-Christ. J’achète un magnifique domaine agricole au bord de la mer tyrrhénienne. J’ai sécurisé un des domaines les plus riches de l’empire romain. Cygne noir : en 79, le Vésuve entre éruption. Mon domaine est carbonisé.
  • 2013. J’achète un superbe appartement avec vue sur la mer à Sébastopol en Crimée en Ukraine. 2014 : la Crimée passe sous contrôle russe. La valeur de mon appartement s’effondre.
  • 14 janvier 2015 : je prends une position spéculative sur la marché des changes certain que la BNS va conserver le taux plancher Euro-franc suisse à 1.20. Le taux saute pendant la nuit. Je perds tout.

Donc, comme on ne peut pas prévoir les cygnes noirs, on ne peut pas prévoir un système complexe. Au mieux, on peut baser nos décisions sur des faisceaux de probabilité.

Bref, interrogez-vous chaque fois que quelqu’un prétend prévoir avec certitudes un système complexe. Peu importe qui. Peu importe le domaine

Q

Ne ratez aucun nouveau message privé de Clovis

ENTRER EN CONTACT