Deux notions cruciales pour vos finances sont souvent confondues. J’ai nommé : le prix et la valeur. Selon le mot de la légende de l’investissement Warren Buffet, le prix est ce que l’on paie ; la valeur ce que l’on obtient. Prenons quelques exemples.
D’abord une anecdote personnelle, j’ai rencontré dans le passé une personne qui vendait deux objets sur la plateforme en ligne Anibis : un long câble en cuivre et un service en porcelaine anglaise complet. Le câble était cédé pour plus cher que le service de porcelaine. Ce dernier était vendu 150 francs. L’achat puis la revente immédiate m’aurait permis de multiplier ma mise entre deux et dix fois. Le prix était de 150 francs. La valeur que j’ai obtenue entre 300 et 1’500 francs.
Second exemple : vous êtes-vous déjà demandé comment travaille un antiquaire ? Exactement comme dans mon anecdote ci-dessus : il va sélectionner des objets de qualité sous côtés, c’est-à-dire avec un prix peu cher mais une valeur élevée, pour les revendre à leur valeur réelle. Comment fait-il la différence avec le profane ? Par son expertise, le temps qu’il investit pour trouver des objets de qualité et sa capacité à créer un intérieur harmonieux avec l’ensemble des objets qu’il a sélectionné pour ses clients.
Lorsque l’on fait un investissement, qu’il soit immobilier (« de la pierre ») ou mobilier (tout le reste), la question clef est « Quelle est la valeur de ce que j’achète et à quel prix ? ». Tout comme l’antiquaire, mon rôle est de sélectionner pour vous les investissements qui vous apportent la plus grande valeur au meilleur prix grâce à mon expertise, au temps que j’investis et à ma connaissance de votre situation.
Pour les concepts plus pointus, cela se passe dans les contacts privés ci-dessous !