Vous l’avez vu. Cela a été publié partout. Les États-Unis ont annoncé un taux d’inflation de 7%. Cela ne s’est pas encore répercuté en Suisse mais il y a de très gros risques que cela arrive rapidement. Comme nous le voyons déjà sur les carburants. C’est donc le moment de s’y préparer. Une fenêtre de tir s’ouvre pour nous.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?
D’abord, qu’est-ce que l’inflation ? « (…) la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Imaginons que vous ayez 100 francs au début d’une année. Si vous avez 7% d’inflation cette année-là, vous ne pourrez acheter avec vos cent francs qu’une valeur de 93 francs (100-7) à la fin de l’année. C’est ce que les media appellent la « perte de pouvoir d’achat ».
Conséquence : tout ce qui est libellé en francs perd de la valeur selon le taux de l’inflation et ce qui a une valeur « propre », intrinsèque, va voir sa valeur augmenter avec l’inflation.
Quelques exemples :
Valeur monétaire
- Liquidités/cash à la banque
- Obligations
- Dettes
- Dettes hypothécaires
- Salaires fixes
Valeur intrinsèque
- Propre logement
- Immobilier
- Investissements en actions
- Investissements dans des produits tangibles
- Certaines voitures de collection
- Terrains
- Or & argent physiques
- Savoir-faire
- Formation
- Etc… (bétail par exemple).
Donc, si je résume, tout ce qui est sur la gauche du tableau perd de la valeur. Tout ce qui est sur la droite en gagne.
Principe de base valable en tout temps : toujours investir dans quelque chose qui rapporte plus que l’inflation.
Attention : il ne faut pas négliger l’impact à long terme de l’inflation sur votre fortune. 5% d’inflation par année sur 10 ans transforme vos 100 francs en 60 francs, soit un « joli » –40% de rendement.
Que faire dans ce contexte inflationniste ?
- Peut-être le premier point : si vous n’avez pas encore acquis votre propre logement, c’est le moment d’essayer de le faire. Imaginez votre dette hypothécaire qui fond comme neige au soleil grâce à l’inflation et de l’autre côté la valeur de votre logement qui augmente! C’est ce que certains appelleraient un « jackpot ».
- Pour ceux qui en ont les moyens, de l’immobilier de rendement est aussi une bonne idée pour les mêmes raisons. Il faut, bien sûr, acheter intelligemment dans un projet viable.
- Pour tous, ne garder qu’une réserve de cash limitée en banque et investir le reste sur des actions et des choses tangibles. Attention : j’ai bien écrit « investir » et pas « consommer » ! Un investissement doit rapporter et ne pas être une perte financière sèche dans tous les cas (achat d’une berline ou autre « jouet » par exemple).
- Avoir une petite partie du patrimoine (5-10%) en or et en argent (métal) physique est aussi une possibilité pour avoir un genre d’assurance de votre fortune.
- Investissez aussi sur votre propre formation. Un salaire qui augmente après une formation ou une langue supplémentaire apprise peut compenser une perte de pouvoir d’achat due à l’inflation.
Je suis, bien sûr, à votre disposition pour vous accompagner lors de toutes ces étapes.
Si vous en sentez le besoin, nous pouvons créer ensemble votre propre stratégie anti-inflation sur mesures.
Sentez-vous libre de partager cet article avec vos connaissances.