Comme beaucoup d’entre vous ont apprécié ma fable du Roi Ogre, j’ai décidé de vous en écrire une autre.

 

« Il était une fois un paysan fort dépourvu. Ces terres ne lui rendaient presque rien de son travail, un maigre rendement d’un quintal de blé par an. Il rencontra un jour un grand enchanteur qui lui permit de réaliser son vœu : enfin pouvoir planter sur des terres fertiles. 

 

Après une première année en perte comme toute première année de lancement, le paysan fit une excellente deuxième année. Il fit ses comptes et s’aperçu qu’il avait eu un rendement de 856 quintaux sur les deux années prises ensemble. L’équivalent de 856 ans de travail dans son ancien champ !

 

Mais le paysan avait ouï dire qu’un puissant seigneur allait peut-être un jour passer avec son armée sur le nouveau champ fertile car il était plus prêt de la rivière que son ancien champ désertique et peut-être le seigneur allait détruire ledit champ. Le paysan réfléchit, réfléchit et prit peur, alla voir l’enchanteur et insista pour lui rendre le champ fertile et reprendre son ancien champ. Bien sûr, l’enchanteur accéda à sa demande.

 

Le paysan repartit dans son champ désertique et malheureusement il fut malchanceux : son champ ne lui donna plus jamais rien. Son maigre rendement était épuisé. Notre paysan y perdit même les réserves qu’il avait fait dans le champ de l’enchanteur. Il finit par partit mendier sur les routes pour nourrir sa famille.

 

Dans l’intervalle, l’enchanteur avait donné le champ fertile à un nouveau paysan, celui-ci prospéra car jamais le puissant seigneur ne passa dans son champ. 

 

Moralité : la peur est mauvaise conseillère en investissements ».

 

Si vous recherchez vous aussi des champs fertiles, cela se passe dans les contacts privés ci-dessous !

 

 

Q

Ne ratez aucun nouveau message privé de Clovis

ENTRER EN CONTACT